communiqués de presse

Le Professeur Dapa A. DIALLO a introduit les cours destinés à la première promotion du diplôme universitaire de drépanocytose. C’était le 29 septembre 2014 à Bamako, dans la salle de conférence du Centre de Recherche et de Lutte contre la Drépanocytose (CRLD).
Artisan de ce bond qualitatif pour la diffusion d’une meilleure prise en charge médicale de la drépanocytose, le Professeur Gil TCHERNIA a accepté de partager ses impressions. Interview.

Sous la présidence effective du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique du Mali, le Centre de Recherche et Lutte contre la Drépanocytose (CRLD) procédera à la célébration de la première promotion du diplôme universitaire de drépanocytose au Mali. Ce sera le samedi 11 octobre 2014, dans l’amphithéâtre Pierre Pene de la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie où seront remis les parchemins des différents étudiants.

Le samedi 11 octobre 2014, la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie de Bamako a abrité la cérémonie de clôture de la session de formation de la première promotion du diplôme universitaire (D.U) de drépanocytose. Le Consul Honoraire de la Principauté de Monaco S.E.M. Mossadeck BALLY, a rehaussé cette cérémonie de sa présence. Comme il est de tradition à la fin de chaque session de formation, les 18 étudiants de la première promotion du diplôme universitaire (DU) drépanocytose ont reçu leur parchemin des mains des autorités maliennes.

 Le Centre de Recherche et de Lutte contre la Drépanocytose (CRLD) et l’Association Malienne de Lutte contre la Drépanocytose (AMLUD)  organisent comme chaque année, et sous la houlette du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, les festivités marquant la Journée Mondiale de lutte contre la Drépanocytose 2014.
La cérémonie officielle se déroulera le 19 juin 2014 au CRLD, sis au Quartier du Point G à Bamako. Le 26 juin 2014, la Fondation Bank of Africa procédera à la remise d’un chèque de 18 000 000 F CFA au CRLD, dans le cadre de ces festivités et en marge de la cérémonie d’inauguration d’une plaque commémorative des actions de cette fondation.

Télécharger le communiqué de presse de la Journée Mondiale de lutte contre la Drépanocytose 2014.
Télécharger le document : Communiqu_ de presse JMD 2014_web.pdf

Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale de la drépanocytose, le CRLD a reçu le Ministre de la Santé du Mali et la Représentante de l'OMS. Organisée par l'AMLUD (Association Malienne de Lutte contre la Drépanocytose), cette journée d'information et de sensibilisation a connu des temps forts.
C'était en présence de 25 journalistes de la presse malienne, des membres de l'AMLUD, du Président Directeur Général de TOGUNA Industrie, du représentant du Directeur général des Impôts, du Directeur général du Centre National d'Education, d'Information et d'Education pour la Santé (CNIECS), etc.

Le 21 janvier 2012, le Centre de Recherche et de Lutte contre la Drépanocytose (CRLD) aura deux ans. C'est en effet, le 21 janvier 2010 que le centre a été inauguré par Son Excellence Monsieur Amadou Toumani Touré, Président de la République, alors accompagné de son épouse, Madame Touré Lobbo Traoré, Première Dame du Mali et Marraine de l'Association Malienne de Lutte contre la Drépanocytose.
C'est cette date symbolique qui a été choisie par le CRLD, pour le lancement officiel de son site web : www.crldmali.org
Entièrement dynamique, le nouveau site Internet du CRLD est destiné aux malades et leurs proches, aux professionnels de la santé et chercheurs, mais aussi aux partenaires techniques et financiers et au grand public.

Les malades et leurs proches trouveront sur ce nouveau portail électronique consacré à la drépanocytose, des informations utiles pour une meilleure prise en charge (La drépanocytose, Quiz, Liens utiles...).
A travers les rubriques Publications scientifiques, CRLD Actu, Le CRLD en chiffres...les professionnels de la santé et chercheurs amélireront leur connaissance tandis que le grand public apprendra beaucoup plus sur la maladie et le CRLD.

Les stratégies mises en oeuvre par le CRLD, dans la prise en charge des malades sont développées, à l'attention des bailleurs de fonds (Soutenir le CRLD, Parrainage, Donation au Centre...).
Entièrement développé en PHP (Hypertext Preprocessor, langage informatique utilisé pour les sites web à très fort trafic comme Yahoo ou Facebook), le site web du CRLD est doté d'une galerie photos et d'une plateforme d'inscription à sa newsletter. Un forum de discussion est également disponible, pour les échanges avec le CRLD.

Le site web du CRLD (www.crldmali.org) est entièrement financé par la Principauté de Monaco.
Télécharger le document : Communiqu_ de presse CRLD_1.pdf