Menu

slider responsive image navigation

A l’instar de la communauté internationale, le Mali a commémoré le 19 Juin, la journée mondiale de lutte contre la drépanocytose.  Le thème retenu cette année est« le dépistage systématique, un moyen efficace de lutte contre la drépanocytose ».

La cérémonie de commémoration s’est déroulée au Centre de Recherche et de Lutte contre la Drépanocytose (CRLD) en présence de plusieurs invités dont le maire de la commune III qui, en prenant la parole, a plaidé pour une meilleure prise en charge de cette maladie dont le suivi et le traitement nécessitent des moyens financiers très souvent hors de portée des personnes affectées. A la suite du premier magistrat de la commune, le Directeur du CRLD le Professeur Dapa Diallo, le représentant de l’Association Malienne de Lutte contre la Drépanocytose(AMLUD) ont abondé dans le même sens que le représentant du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique qui a insisté sur la nécessité d’un plaidoyer vigoureux pour la prise en charge de la maladie avant de promettre de faire parvenir les doléances de l’association et du Centre aux autorités compétentes. Selon lui, la drépanocytose est un véritable problème de santé publique. Il ressort en effet d’une étude effectuée en 2005, que 5000 à 6000 naissances par an au Mali sont des naissances de drépanocytaires majeurs qui auront besoin d’une prise en charge spécifique. Ce nombre augmente chaque année.

La Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose a été également marquée par une conférence sur le dépistage de la maladie. Elle a été animée par le Directeur adjoint du CRLD, le Docteur Aldiouma GUINDO qui est revenu sur l’historique de la maladie, ses manifestations et la nécessité de faire très tôt un dépistage pour  une meilleure prise en charge.

Un sketch sur le dépistage proposé par l’AMLUD  et une visite guidée du Centre ont mis fin à la cérémonie.

 

 

 

 

 

 

Leave your comments

Post comment as a guest

0
Your comments are subjected to administrator's moderation.
terms and condition.
  • No comments found