Les cours pour le diplôme universitaire drépanocytose au CRLD se poursuivent. La journée du mercredi 1er octobre 2014 a été marquée par la présentation de la plateforme d‘e-learning du CRLD, mise en place par l'Agence Nationale de Télésanté et d'Informatique Médicale (ANTIM).
Cette plateforme est une solution électronique de cours à distance qui permet aux étudiants de cette première promotion du CRLD d’avoir accès aux cours d’enseignants  étrangers. Ce 1er octobre, après la création des comptes d’accès à la plateforme de formation à distance du CRLD, la parole a été donnée au Professeur Frédéric Galactéros depuis la France.

Le coordonnateur du Centre de Référence des Syndromes Drépanocytaires Majeurs a alors entretenu les participants sur le thème : structure du globule rouge, propriétés et fonctions. Après les échanges avec les participants, le Professeur Galactéros a abordé ensuite la question de l’épidémiologie de la drépanocytose, un des thèmes centraux de la formation puis de la physiopathologie de manifestations de la drépanocytose.
Après 4 heures d’échanges par vidéoconférence, le Professeur Mounirou Baby, Directeur général du CNTS de Bamako, a pris la parole pour entretenir les étudiants sur les indications de la transfusion chez le drépanocytaire, avant que la série des interventions prenne fin avec le cours du Docteur Boucari A. Touré, Assistant en hématologie à la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS) du Mali, sur les indications de la transfusion sanguine chez le drépanocytaire.
Les deux derniers cours ont été dispensés en présentiel et les participants n’ont manqué de saluer cette prouesse technologique, œuvre de l’ANTIM avec à sa tête, le Docteur LY Ousmane.