Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale de la drépanocytose, le CRLD a reçu le Ministre de la Santé du Mali et la Représentante de l'OMS. Organisée par l'AMLUD (Association Malienne de Lutte contre la Drépanocytose), cette journée d'information et de sensibilisation a connu des temps forts.
C'était en présence de 25 journalistes de la presse malienne, des membres de l'AMLUD, du Président Directeur Général de TOGUNA Industrie, du représentant du Directeur général des Impôts, du Directeur général du Centre National d'Education, d'Information et d'Education pour la Santé (CNIECS), etc.

La célébration a débuté avec le mot de bienvenue du Professeur Dapa A. DIALLO, Directeur général du Centre de Recherche et de Lutte contre la Drépanocytose (CRLD). A suivi, l’allocution de Monsieur Diadié KOREISSI, Président de l’AMLUD (Association Malienne de Lutte contre la Drépanocytose).

Les invités de marque ont ensuite pris la parole afin de donner un cachet particulier à cette rencontre d'information et de sensibilisation. Il s'agissait d'abord de l'intervention de la représentante du LION'S Club Caïlcédrat Bamako, puis de celle du Docteur Fatoumata Binta T. Diallo, Représentante de l'OMS au Mali.

Juste après ces allocutions, le Professeur Dapa A. DIALLO a repris la parole pour la présentation de la drépanocytose et du CRLD. Cette intervention très riche en enseignement et aussi, en émotion, a permis aux nombreuses personnalités présentes de toucher du doigt, les réalités de cette maladie.

La série des interventions a pris fin avec l’intervention de Monsieur Soumana MAKADJI, Ministre de la Santé du Mali. Dans son adresse au public, le ministre a rappelé les engagements du gouvernement malien, dans la prise en charge des malades de la drépanocytose.

Une visite-guidée du centre, puis un cocktail ont mis fin à la cérémonie qui a permis d'enregistrer un engagement de taille de l'un des invités à cette cérémonie : Monsieur Seydou NANTOUME, Président Directeur général de TOGUNA Industrie. A la suite de la visite-guidée du centre, il a promis, dans un élan de générosité, contribuer à l'équipment du laboratoire médical du CRLD.

Il faut noter enfin que cette journée de célébration a enregistré la présence effective du Consul Honoraire de la Principauté de Monaco au Mali, Monsieur Mossadeck BALLY.




Télécharger le document : programme.pdf